Musée des Granges de Servette

Collection d'art contemporain et d'outils anciens dans une grange caractéristique de l'architecture savoyarde. Parcours ludique pour les enfants.
Saison 2021 : exposition d'architecture "Conquêtes spatiales" réalisée par le Centre d'Architecture d'Annecy

Dès fin juin, le musée des Granges de Servette ouvre pour une nouvelle saison estivale d’expositions et de découvertes :

Avec la présence de deux artistes :
Assunta Genovesio présentera un ensemble de peintures à l’huile et gouaches inspirées par la montagne, réalisées sur le motif en Haute Savoie, en Cévennes, et dans le Massif Central ainsi que des portraits gravés et quelques natures mortes. C’est le motif ou la chose vue qui lui donne l’impulsion de travailler : « En se promenant en voiture à pied ou en vélo j’ai des flashs, des visions du paysage qui me frappent, me touchent… »
Laurent Vernier exposera une série de dessins réalisés au stylo à bille et à la peinture acrylique, ayant pour thème les paysages de l’Ain et du Jura dont il cherche à donner un autre regard, une approche plus romantique et mystérieuse, à faire aimer cette nature tout en essayant d’en garder la spécificité.
Et l’exposition « Conquêtes spatiales » réalisée par le CAUE d’Annecy : Dans les années 60 alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre pour inventer une nouvelle architecture. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy en sont des artisans avec leurs projets et réalisations où ils développent leurs visions de la ville et de l’habitat du futur, comme en 1965 dans l’exposition « l’œuf de Novery » présentée déjà au Musée des Granges de Servette.
Au cœur de l’exposition, le projet de centre-ville de Douvaine, développée sous l’impulsion du maire Jacques Miguet, membre fondateur du musée, qu’ils réalisent tous les trois au début des années 1970, où ils matérialisent leurs idées sur un territoire. Bien qu’inachevée, la construction de cet ensemble urbain reste un témoignage majeur de cette aventure architecturale. Des documents originaux tirés des archives du musée compléteront cette présentation.
Deux visites commentées de l’exposition sont prévues le samedi 10 juillet à 14h et 16h au musée, par un animateur culturel du CAUE d’Annecy
Pour les spectacles :
- Samedi 28 août 18h30 : Concert classique récital chant piano avec Didier Puntos au piano
- Dimanche 29 août 18h30 : Concert lecture « Récits populaires » avec Sodi Braide piano et Ingrid Schoenlaub violoncelle
- Dimanche 19 septembre à 18h30 « Brassens façon Django » jazz manouche avec le duo Chouette Toupie

Dispositions spéciales COVID 19
Cet été le musée sera ouvert uniquement le week-end samedi et dimanche du samedi 11 juillet au dimanche 30 août de 15 h à 19h et le week-end du patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h à 19h.

Hameau de Collongette
74140  Chens-sur-Léman

Langues parlées :
En

PARTAGER
Du 27/06 au 29/08, tous les jours de 15h à 19h.

Du 18/09 au 19/09, tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Tarifs

Entrée libre.

Equipement :
  • Parking
  • Parking autocar
  • Parking privé